Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AIDERA - Eau potable, Santé et Développement à Madagascar

AIDERA - Eau potable, Santé et Développement à Madagascar

AIDERA  est une association malgache, menée en toute indépendance par des acteurs locaux soucieux de travailler dans un climat de confiance avec la population et conscients d’agir dans un esprit de service public pour une action durable.
AIDERA intervient principalement dans le domaine de l'adduction d'eau potable. Sa compétence s’étend à d’autres domaines visant à améliorer la qualité de vie de la population. C’est une association de droit malgache, sans but lucratif (ASBL).
Son nom officiel est : "ASSOCIATION INTÉGRÉE DE DÉVELOPPEMENT ET A L'ENVIRONNEMENT DANS LA RÉGION D'ANALAMANGA".
AIDERA intervient principalement sur le territoire de la commune de SADABE, au nord d'Antananarivo : 20000 habitants répartis sur le bourg central et 24 hameaux.
La technique retenue est celle de la conduite gravitationnelle. L'eau potable est captée à la source et distribuée par bornes-fontaines au plus proche des habitations.
-----------------------
De 2008 à 2018, AIDERA a construit 13 réservoirs d’eau potable desservant 66 bornes-fontaines pour une population de près de 3 600 habitants.
En 2019, AIDERA prépare un projet de trois ans  :  4 réservoirs desservant 25 bornes-fontaines pour une population de 1300 habitants.
----------------------- 
L'équipe a commencé son action en 2008, date de la première inauguration. L'association est créée en décembre 2012. Les membres actuels de l'équipe ont tous contribué au départ de l'activité. Ils réunissent les compétences techniques et managériales utiles à la réussite des chantiers.
AIDERA n'intervient qu'à la demande des villageois. Le chantier d'adduction à l'eau potable associe toute la population. La gestion future du suivi technique et des redevances familiales est prise en compte dans la concertation.
Généralement, l’accès à l’eau potable est la première étape d’une transformation. Le chantier crée une nouvelle dynamique et amène souvent à d'autres projets communautaires : lavoirs, bassins piscicoles, écoles, équipements sportifs.

Publicité
Publicité
Publicité