Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AIDERA - Eau potable, Santé et Développement à Madagascar

HISTORIQUE

Le bourg de SADABE, au nord d’Antanarivo, commence à bénéficier d’aménagements pour l’accès à l’eau potable, après l’indépendance, dans les années 1980. Malheureusement, après deux décennies, les énergies s'essouflent, les réseaux sont souvent dégradés et les usagers refusent de plus en plus souvent de payer pour un service défaillant.

Dans les années 2000, Rabe ANDRIAMASIMANANA, ancien cadre d’Air Madagascar prend sa retraite sur la commune et s’engagera dans l’action municipale.
Vers 2006, un des villages lui fait connaître son désir d’avoir un réseau moderne d’eau potable, avec des bornes-fontaines proches des habitations. Il réussit à réunir une équipe pour mener à bien le projet.
Grâce à l’appui du professeur Georges RAMAHANDRIDONA , il trouve les fonds financiers auprès d’une association française : « Enfants du tiers-Monde » (ETM) en région parisienne. C’est le départ de projets d’adduction d’eau potable (AEP) pour plusieurs hameaux ou villages de la commune.
En décembre 2012, l’association AIDERA est créée offciellement et dépose ses statuts.

De 2008 à 2018, AIDERA construit 13 réservoirs d’eau potable desservant 66 bornes-fontaines pour une population de près de 3 600 habitants. Pendant toutes ces années, "Enfants du Tiers-Monde" est le seul partenaire financier. A partir de 2015, l'association fait savoir qu’elle doit revoir à la baisse sa participation.

AIDERA sollicite alors d’autres associations françaises pour financer les actions : "Les Enfants avant Tout" (EAT), Carrousel (« Carrousel d’initiatives solidaires »), puis Pafdes (« Pour Animer et Faciliter Des Elans de Solidarité ») prennent le relais. Les futurs projets seront donc éventuellement menés en multi-partenariat.

En 2019, AIDERA prépare un programme ambitieux de trois ans  : 4 réservoirs desservant 25 bornes-fontaines pour une population de 1300 habitants. La région Occitanie et l'Agence de l'eau Adour-Garonne sont sollicitées pour compléter l'apport des associations.

Publicité
Publicité
Publicité