Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AIDERA - Eau potable, Santé et Développement à Madagascar

PROJETS ACTUELS

L’association AIDERA  a mis en place un programme pour les trois prochaines années (de septembre 2019 à juin 2022) qui prévoit :
- un bilan-évaluation des 13 réseaux réalisés par Aidera de 2008 à 2018. Ce bilan permettra à l’association d’avoir une vue globale de son action et d’en tirer les leçons pour les opérations futures. Il se déroule avec l’appui du GRET, experts en développement. Les treize sites seront visités ; un questionnaire permettra de recueillir les informations utiles : maintenance technique, suivi financier, impact sur la santé, la scolarité, l’économie.
- la réalisation de quatre opérations d’adduction d’eau potable (AEP) gravitationnelle totalisant 25 bornes-fontaines pour une population de 1336 habitants demeurant à :
- 1,Vohitrarivo et hameaux proches, sur la commune de Sadabe,
- 2, Marovato, sur la commune de Mangamila, située aussi au nord d’Antananarivo
- 3, Anjozoro, sur la commune de Anjepy, à l’est d’Antananarivo
- 4, Andafiantsinanana et hameaux proches, sur la commune de Anjepy.
Le projet fait suite à la demande officielle des populations respectives avec lesquelles il est mené en étroite concertation. Il associe les autorités communales, ainsi que les représentants locaux du ministère de la santé et de l’éducation. Il respecte les normes et la réglementation nationale. 
Des actions complémentaires accompagnent le projet : formation à la gestion financière des redevances, protection environnementale des sources, vaccination des agents techniques et, pour les écoles primaires, création de toilettes améliorées, dotation de savons et sensibilisation au rôle de l’hygiène pour l’amélioration de la santé. 

Ce programme sera mené en partenariat avec les associations françaises « Les Enfants Avant Tout » (E.A.T.), « Pour Animer et Faciliter des Elans de Solidarité » (PAFDES) et « Carrousel d’initiatives solidaires ». Cette dernière assure la coordination administrative du projet et présentera les dossiers de demandes de subvention aux institutions susceptibles d’accorder des subventions dans le cadre de la Solidarité internationale, notamment la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Ce programme est mené en partenariat avec les associations françaises
- « Les Enfants Avant Tout » (E.A.T.),
- « Pour Animer et Faciliter des Elans de Solidarité » (PAFDES) et
- « CARROUSEL d’initiatives solidaires ».
C'est Carrousel qui assure la coordination administrative du projet et les demandes de subvention dans le cadre de la Solidarité internationale, notamment auprès de la Région Occitanie et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Rédaction septembre 2019

ACTUALITES
- juillet 2019 : la Région Occitanie donne un avis favorable et subventionnera le projet.
- septembre 2019 : début des visites pour le bilan-évaluation, confié au GRET, de Antananarivo.
- avril 2020 : l'Agence de l'Eau Adour-Garonne donne un avis favorable et subventionnera le projet.
- mai 2020 : on apprend que les deux projets pressentis sur la commune d'Anjepy ne se feront pas avec Aidera.
- juin 2020 : DÉBUT DES TRAVAUX A VOHITRARIVO
- juin 2020 : le rapport du GRET est finalisé : "Rapport d'évaluation - Bilan-évaluation des 13 réseaux d'alimentation en eau potable réalisés par Aidera de 2008 à 2018."
- juin-juillet 2020 : analyse des circonstances nouvelles en vue d'une actualisation du programme (crise sanitaire, conclusions du bilan-évaluation, annulation des 2 réseaux d'Anjepy)
Mise à jour juin 2020

Publicité
Publicité
Publicité